motomarine.ca(forum)

Club motomarine.ca

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  
Partager | 

Réparation gel-coat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
paradise
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages: 9955
Région: Pointe-aux-Trembles
motomarine: BRP GTX 155 2010

MessageSujet: Réparation gel-coat   Mer 1 Oct - 19:47

Réparation gel-coat

Nous allons voir comment réparer un éclat de gel-coat sur une coque de bateau. Ci-dessous un bel éclat très intéressant, car il n'est pas sur une surface plane. Il va y avoir le travail de l'angle pour retrouver la forme, qui est un bon challenge.

Il va falloir déjà poncer tout le pourtour de l'éclat de gel-coat en biseau. Ça permet une meilleure accroche et au niveau du ponçage une meilleure fusion du nouveau gel-coat. Vous risquez si vous ne faites pas ça d'avoir un trait qui apparaisse, au niveau de la jonction.

Après avoir fait ça, on nettoie bien avec de l'acétone. Puis on délimite la zone à réparer avec de l'adhésif pour peinture, pour ne pas déborder avec le gel-coat.

Préparation du gel-coat dans un récipient (prenez du gel-coat de finition), vous mettez 2 à 3 % de catalyseur (durcisseur) et vous mélangez. Le plus gros problème dans ce style de réparation, c'est la couleur. Même avec du blanc, il y en a plein de différents. Vous pouvez commander la référence à votre constructeur, mais si votre coque à quelques années le gel-coat aura terni avec le soleil. On trouve aussi des colorants pour gel-coat. Enfin pour la couleur il faut faire au mieux avec des tests si ça le nécessite.

Le gel-coat a été appliqué au pinceau, j'ai remis une bande d'adhésif par-dessous et qui remonte pour former une rigole. Ça permet de bien retrouver la forme, on colle en remontant et en prenant comme référence le bord de la coque. Aidez vous d'un couteau à enduire, quand c'est une surface plane vous laissez à l'air libre.

Le gel-coat a catalysé et j'ai enlevé la première bande, on voit que l'arrondi a bien été récupéré.

Tout l'adhésif a été enlevé, maintenant il n'y a plus qu'à poncer.

On commence à poncer avec un grain de 240, on utilise toujours une cale à poncer. Ne jamais poncer en tenant le papier avec les doigts, on verrait à coup sur des déformations créer par l'arrondi de vos doigts. S'il y a une grande surface de ponçage, vous pouvez utiliser une ponceuse orbitale.

Le but du jeu va être de récupérer la forme et de faire disparaitre les rayures du papier de verre. Pour cela vous commencer avec un grain de 240, suivi d'un 400, d'un 800 pour finir avec un 1500. A chaque fois que l'on change de papier on agrandit la zone de ponçage pour faire disparaitre les rayures du papier d'avant. Sur la photo ci-dessous vous voyez l'agrandissement de la zone de ponçage avec les différents grains.

Le travail de ponçage est fini, on a récupéré la forme. Pour poncer l'angle et avoir un bel arrondi, poncez dans le sens de l'arrondi et non pas dans le sens de la longueur, autrement vous allez créer des arrêtes.

Arrivé au 1500 c'est doux comme de la peau de bébé, mais terne. On récupère le brillant de la coque en appliquant du polish. Vous secouez votre bidon de polish et vous appliquez avec un chiffon doux. Vous laissez sécher quelques minutes et avec un autre chiffon vous frottez pour lustrer. Vous pouvez aussi utiliser une lustreuse.

Voilà le brillant a été récupéré, la coque est belle comme avant, on dirait qu'il n'y a jamais eu d'éclat. Si vous vous ratez, ce qu'il y a de bien avec le gel-coat, c'est que l'on peut poncer et recommencer. Vous pouvez aussi avoir des phénomènes de retrait, si votre travail n'a pas été bien préparer. Là aussi pas de problème on rajoute du gel-coat et on reponce.

Je vous ai dit au début de prendre du gel-coat de finition, c'est du gel-coat où l'on a rajouté de la paraffine. S'il n'y a pas de paraffine le gel-coat ne catalyse pas en surface, car il faut qu'il soit à l'abri de l'air pour catalyser. C'est celui que l'on utilise en fabrication, car il est pris entre le moule et les différentes couches de fibres enduites de résine. Mais ce n'est pas un problème, car en surface il sera collant (on dit qu'il est amoureux), mais dès que vous allez poncer la première couche dessous il aura durci, car bien sûr c'est à l'abri de l'air. N'hésitez pas à vous entrainer si vous avez un vieux bac en polyester ou autre chose, on met un petit coup de marteau et on répare.

<div align="center" id="FM_widget_share"></div>

Dernière édition par paradise le Ven 9 Sep - 9:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motomarine.ca
pass1
Membre actif 2012
Membre actif 2012

Masculin Nombre de messages: 884
Région: outaouais (gatineau)
motomarine: 2008 gtx 2xx

MessageSujet: Re: Réparation gel-coat   Mer 1 Oct - 19:51

si vous avez des réparations de gel coat a faire, il y a '' capital acrylic repairs'' a ottawa. Moi quand j'ai acheté mon gtx le concessionnaisre me l'avais livré endommagé et c'est eux qui l'ont réparé. Je sais où étaient les dommages sur ma machine et honêtement je ne les trouvent plus.. et ce même si ma coque est noire. Méchant travail de pros.
daverxp4
Participant superactif
Participant superactif

Région: chomedey,laval
motomarine: rxp 2004 jaune

MessageSujet: Re: Réparation gel-coat   Mer 1 Oct - 21:15

tres bon reportage de reparation avec photos en plus bravo
bouchro
Membre actif 2012
Membre actif 2012

Masculin Nombre de messages: 1813
Région: Outaouais (Aylmer)
motomarine: Mastercraft X2 2007

MessageSujet: Re: Réparation gel-coat   Mer 1 Oct - 22:02

Wow excellent. Merci. Ça risque de me servir. hummm Où puis-je donner du marteau maintenant pour pratiquer.... blackeye oups!!

Merci Paradise.
paradise
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Réparation gel-coat   Jeu 2 Oct - 12:21

C'est la métode pour les petites réparations voici un liens pour les grosses:

http://www.xtremenautique.ca/fibre.html
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réparation gel-coat   Jeu 2 Oct - 17:08

C'est bon pour MicroBus ça lol!
djwhynot
Participant superactif
Participant superactif

Masculin Nombre de messages: 418
Région: Victoriaville
motomarine: Yamaha Superjet 2005

MessageSujet: Re: Réparation gel-coat   Sam 11 Avr - 17:25

jaurais une petite job a faire sur mon rxp 04, ou que je pourrais trouver du gel coat noir
paradise
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Réparation gel-coat   Mar 14 Avr - 22:20

djwhynot a écrit:
jaurais une petite job a faire sur mon rxp 04, ou que je pourrais trouver du gel coat noir

Auqaservice repentigny
Lepompier
Participant superactif
Participant superactif

Masculin Nombre de messages: 4530
Région: Montréal (Tetreaultville)
motomarine: GTX-Di 2001

MessageSujet: Re: Réparation gel-coat   Mer 15 Avr - 12:04

Pour acheter du gel coat il y a Plasto à Montréal pour de grosse quantité gun et tout l'équipement ils ont tout.

Sinon J'ai rencontré la semaine dernière Carlos de CA FIBRE. j'ai vu sont travail et ma expliqué bien des choses il fait un travail impécable, je le recommande a 200 miles a l'heure.
http://cafibre.com/mainFr.html
http://www.coderouge.com/indexf.php
JEEPSTER
Participant superactif
Participant superactif

Masculin Nombre de messages: 2390
Région: Estrie

MessageSujet: Re: Réparation gel-coat   Mer 15 Avr - 22:11

Effectivement Carlos est un conaisseur.....thumbs-up pour CA FIBRE...! Smile

Bon post Para...cela devrait aider plusieurs membres ici, j'en ai fait l'expérience sur la machine d'un copain l'été passé.....laissez-moi vous dire que refaire du fibre de verre c'est très facile....MAIS....quand tu arrive au gel coat...ça fait la différence entre un pro et un amateur...! Smile

!@#$%$@#% que j'en ai craché de la poussière de gel coat....t'as beau mettre un masque il y en a partout après...!
MotoMick
Participant
Participant

Masculin Nombre de messages: 11
Région: st-hyacinthe montérégie
motomarine: GTX 4-TEC 2003 TRIPLE CROWN SÉRIES 155HP

MessageSujet: Re: Réparation gel-coat   Dim 20 Juin - 21:33

Merci!! j'ai une retouche a faire sur mon sea doo environ gros comme un 5Cents! je vais me fier a sa pour le faire ...!!! merci encore!
MSP
Participant
Participant

Région: Montreal
motomarine: Sea-Doo Wake

MessageSujet: Re: Réparation gel-coat   Dim 22 Aoû - 15:06

Connaissez-vous qq'un qui fait du gel coat à des pris raisonnable dans l'ouest de l'ile de Montréal. Ma coque est pas mal égratigné (mais pas de trou) et j'aimerais la refaire.

Merci
mmejuly
Participant
Participant

Région: outaouais

MessageSujet: Re: Réparation gel-coat   Ven 12 Aoû - 15:15

combien cela peut coûter de refaire la coque? ou la refaire faire par des experts?

Réparation gel-coat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1