motomarine.ca(forum)

Club motomarine.ca

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  
Partager | 

Opposition au parcours nautique du lac Bowker

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
paradise
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages: 10222
Région: Pointe-aux-Trembles
motomarine: BRP GTX 155 2010

MessageSujet: Opposition au parcours nautique du lac Bowker   Dim 15 Mar - 7:54

Article mis en ligne le 14 mars 2009 à 9:07

La présente est pour exprimer mon désaccord le plus vif quand au projet de parcours nautique sur le lac Bowker. Je fréquente le lac Bowker depuis…plus de quarante ans… C’est un lac étroit encaissé qui à presque l’air d’un fjord. La beauté du Bowker pour moi tient en grande partie à son côté sauvage, tout au moins dans la partie nord du lac. Or, c’est dans cette partie du lac, la plus calme et la plus étroite, que vous proposez établir le parcours nautique.

Monsieur Trottier, ma famille et moi ne partageons absolument pas une telle vision du développement récréatif pour le Bowker. Nous faisons du canot et du pédalo. Nous avons aussi une chaloupe équipée d’un moteur électrique. Nous nageons. Votre projet de parcours nautique met en péril notre sécurité car nos quatre terrains de rives sont tous situés au nord du lac qui, si vous maintenez votre projet, sera sillonné par des bateaux navigants à haute vitesse. Votre projet diminuera aussi sensiblement le plaisir que nous avons à aller au lac à cause de la pollution par le bruit causé par les bateaux qui tourneront sans fin autour de ce parcours.

Je tiens également à relever les nombreux problèmes écologiques de votre initiative. Premièrement, dans les dernières années des huards ont commencé à passer l’été au lac. Ce sont des oiseaux magnifiques qui, pour nous, représentent on ne peut mieux l’esprit de la sauvagerie. Cependant, les huards sont très sensibles au bruit. Tout indique que le bruit constant des moteurs associés au parcours de ski les fera fuir.

Deuxièmement, les vagues générées par les bateaux dans cette partie étroite du lac vont augmenter l’érosion des berges. L’érosion apportera dans le lac de la terre et avec elle des éléments minéraux. Ce sera un pas vers l’eutrophisation. Je pense qu’aucun riverains, même ceux qui aiment le ski nautique, ne veut voir notre lac devenir une soupe à algues. Il faut donc, pour maintenir les eaux claires faire très attention aux intrants…Je sais de quoi je parle puisque je suis professeure titulaire d’écologie à l’université McGill.

Troisièmement, le Canada a ratifié l’accord de Kyoto qui nous demande, comme pays, de réduire nos gaz à effet de serre à -6% des émissions de 1990. Comme citoyennes et citoyens nous devons faire un effort afin de changer nos comportements et éviter les émissions inutiles. La crainte des conséquences du changement climatique n’est pas un bonhomme sept-heures d’écologistes en mal de sensation. C’est une menace réelle et alarmante tel que confirmé par le Groupe Intergouvernemental d’Experts sur le Climat, récipiendaire du Prix Nobel de la Paix en 2007 www.ipcc.ch). Le projet de parcours nautique est incohérent avec l’urgence qu’il y a à réduire les gaz à effet de serre.

Pour nous, les riverains, pour l’avenir de nos petits-enfants, il est important de penser aux multiples conséquences néfastes de ce parcours. J’en appelle donc, Monsieur Trottier, à votre sens civique et à votre respect de l’opinion de nombreux concitoyens, afin de vous demander de renoncer à ce projet de parcours nautique. Nous en serons reconnaissant, vraiment...

Bien à vous.

Catherine Potvin

Canton d'Orford
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motomarine.ca
SylvainR
Membre actif 2012
Membre actif 2012

Masculin Nombre de messages: 794
Région: Repentigny
motomarine: Challenger 180, GTX Wake

MessageSujet: Re: Opposition au parcours nautique du lac Bowker   Dim 15 Mar - 9:37

C'est quoi ce projet de parcourt nautique ? En passant le lac Bowker c'est gros comme mon c...
http://www.johnbean.com
paradise
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Opposition au parcours nautique du lac Bowker   Dim 15 Mar - 9:55

C'est une tempete dans un verre d'eau

Tu vas en savoir plus ici: www.lacbowker.org/
SylvainR
Membre actif 2012
Membre actif 2012

MessageSujet: Re: Opposition au parcours nautique du lac Bowker   Dim 15 Mar - 12:30

De toute manière j'a personne de notre groupe qui est interessé à aller virer en rond sur une mare à grenouille !!
paradise
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Opposition au parcours nautique du lac Bowker   Dim 15 Mar - 12:51

SylvainR a écrit:
De toute manière j'a personne de notre groupe qui est interessé à aller virer en rond sur une mare à grenouille !!

Pis des riverain qui vide leurs fosse dans le lac!! Mais par exemple hohoho!!! La motomarine ca nuis sur leurs lac!!! Pendant qu'il se forme des algues bleues a cause de leurs merdres!!!
JEEPSTER
Participant superactif
Participant superactif

Masculin Nombre de messages: 2390
Région: Estrie

MessageSujet: Re: Opposition au parcours nautique du lac Bowker   Dim 15 Mar - 13:23

Bien dit Para, le bobo c'est que le monde s'en vont s'établir sur le bord du lac....et voudraient ensuite que tout le monde qui font des activités là s'arrêtent de vivre pour eux...moi si je déteste les fermes et l'épandage de fumiers et de lisier de porc qui est rendu pratiquement à l'été longue.....je ne m'en irai pas rester à côté d'une ferme qui le fait sur le bord de mon terrain.

Avant de bannir les motomarines et bateaux è moteur, ils devraient faire une inspection à 100% de toutes les installations sceptiques des résidences des riverains.....moi aussi je pense qu'ils trouveraient là une plus grande préoccupation.

Quand ils disent aimer la nature, et les lacs il devraient le prouver et aussi choisir leurs plans d'eau, il y a déjà des lacs ou les moteurs sont interdits...qu'ils aillent rester là.
Baloo St-hubert
Membre actif 2012
Membre actif 2012

Masculin Nombre de messages: 1249
Région: rive- sud
motomarine: GTI 130 se et challenger 180

MessageSujet: Re: Opposition au parcours nautique du lac Bowker   Dim 15 Mar - 17:05

Entièrement d'accort avec toit PEEPSTER car si il ferait inspection des fausse sceptique défectueux de toute les riverains il serait dans la merde jusqu'au dessus de la tête car il sont ou presque toute hors la loi.

Mais je ne comprend pas qu'il font pas ça , ou plutot il veule la paix sur leur plant d'eau .

SylvainR
Membre actif 2012
Membre actif 2012

MessageSujet: Re: Opposition au parcours nautique du lac Bowker   Dim 15 Mar - 17:50

paradise a écrit:
SylvainR a écrit:

Pis des riverain qui vide leurs fosse dans le lac!! Mais par exemple hohoho!!! La motomarine ca nuis sur leurs lac!!! Pendant qu'il se forme des algues bleues a cause de leurs merdres!!!

Very Happy Very Happy Very Happy
Baloo St-hubert
Membre actif 2012
Membre actif 2012

Masculin Nombre de messages: 1249
Région: rive- sud
motomarine: GTI 130 se et challenger 180

MessageSujet: Re: Opposition au parcours nautique du lac Bowker   Dim 15 Mar - 18:16

Nous a baie des brises ( lac ST-FRANCOIS) la ville a fait installer les égouts municipal et nous somme obligé d'être brancher vive les décision politique quand il sont bonne,
surtout pour les lac et toute les rivières les villes qui ont un bord de lac avec des chalets et des fermes devrait être très sévère et émettre des contravention très élevé pour les personnes qui sont en faute.

Opposition au parcours nautique du lac Bowker

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1