Salut Mario, je suis près de la montérégie moi aussi près de Granby.
Non pas de modèle précis à éviter, ou de problème majeurs non plus, par contre si tu achètes un modèle supercharger il faut prévoir un upgrade des clutch washers du supercharger, et aussi des maintenances de supercharger à toutes les 100 hrs (les roulements principalement).
Dépendamment des pces que tu changeras et aussi de par qui tu le feras faire cela te coûtera entre 250$ et 700$ maintenant tu répète le tout aux 100 hrs...si cela n'Est pas fait le supercharger peut briser et des parties du supercharger peuvent se répandre dans ton huile moteur ou même être aspirées dans ton intake.
Sache aussi que les moteurs à supercharger ne peuvent pas recevoir n'importe quelle sorte d'huile moteur la raison étant que la même huile sert à lubrifier les clutch washers du supercharger, donc l'huile doit être conforme aux application 'wet-clutch' donc sans additifs modificateurs de friction. En conséquent les changements d'huile moteur sont un peu plus dispendieux que pour les modèles non supercharged.
Si tu choisis plutôt un moteur NON supercharged, pas de maintenance de supercharger, et non plus pas de requis particulier pour l'huile moteur donc tu peux y mettre n'importe quelle bonne huile de grade 10W40.
Voilà....je ne dirais pas qu'un supercharged est à éviter, (J'en ai un et je l'aime bien) seulement il faut savoir que les entretiens seront requis, donc des frais supplémentaires à prévoir versus un non supercharged, mais plus de performance...!
Si tu regardes pour une supercharged focus sur les années 2006 et + car plusieurs upgrades de cie ont été faits depuis le début, Knock sensor, shaft du supercharger, épaisseur des clutch washers, programmation ECU améliorée, etc...