motomarine.ca(forum)

Club motomarine.ca

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  
Partager | 

Sauvetage de deux adeptes de la moto-marine...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
paradise
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages: 10222
Région: Pointe-aux-Trembles
motomarine: BRP GTX 155 2010

MessageSujet: Sauvetage de deux adeptes de la motomarine...   Jeu 28 Mai - 8:49

Médaille pour action méritoire aux policiers héros Daniel Tétreault et Alain Rioux

Sauvetage de deux adeptes de la motomarine dans les eaux du fleuve

Principaux acteurs du sauvetage héroïque de deux adeptes de la moto-marine survenu le dimanche 24 août 2008 dans les eaux du fleuve, l'agent Daniel Tétreault et le sergent Alain Rioux du poste de quartier 13 de LaSalle ont été décorés de la Médaille pour action méritoire lors de la journée de reconnaissance policière tenue le 11 mai dernier à l'École nationale de police du Québec située à Nicolet.
Geoffrey Kelley, adjoint parlementaire de Jacques Dupuis, ministre de la Sécurité publique, a décoré dix policiers du Québec et remis deux citations d'honneur à des citoyens qui ont fait preuve de courage lors de situations mettant leur vie en péril, et ce, afin de sauver celle de leurs concitoyennes et concitoyens.

La journée de reconnaissance policière se tient le premier lundi de la Semaine de la police. La Médaille pour action méritoire est attribuée à tout policier du Québec ayant accompli, dans l'exercice de ses fonctions, un acte méritoire ou qui a accompli, en dehors de l'exercice de ses fonctions, un acte qui mérite une reconnaissance publique.
Rappel d'un sauvetage spectaculaire
Vers 19h le dimanche 24 août, deux hommes dans la vingtaine, Léo-Paul Aubert de Ville-Émard et Jonathan Forget de LaSalle, sillonnent les eaux du fleuve en moto-marine. Soudain, leur embarcation se renverse à la hauteur de la 60e Avenue. Ils se retrouvent dans les eaux tumultueuses et le fort courant les transporte à grande vitesse vers les redoutables rapides de Lachine. Dieu merci ! Quatre policiers sont à l'affût.

Au péril de sa propre vie, l'agent Daniel Tétreault s'empare d'une bouée et n'hésite pas à se jeter à l'eau pour voler au secours des naufragés en détresse. Le sauveteur peut compter sur le soutien du sergent Alain Rioux qui lui prête main-forte en se glissant à l'eau pour lui remettre une deuxième bouée, et des agents Micheline Chamandy et Jean-Sébastien Masson qui parviennent à tirer hors de l'eau les deux hommes en difficulté.
Témoignages touchants
Le policier Daniel Tétreault raconte son expérience. «J'ai arrêté l'auto à la hauteur de la 43e Avenue et j'ai commencé à enlever mes choses. J'ai pris la bouée que nous avons dans notre véhicule. Les victimes commençaient à paniquer et nous ont crié d'aller les chercher. En moins d'une minute, ils sont descendus rapidement et on savait que dans le kilomètre suivant, il y avait les rapides.»

Le héros fait le choix de plonger pour aller chercher les naufragés. «Nous avons tenté des manœuvres avec des bouées mais nous étions trop loin. On s'est déplacés en courant vers la 40e Avenue et j'ai sauté à l'eau. Accrochés à leur embarcation, les victimes ont pu prendre la bouée et j'ai pu les ramener vers la rive. En aucun temps, je n'ai eu l'impression d'être en détresse. Je savais que mes collègues étaient prêts à intervenir. C'est un grand travail d'équipe. Nous avons des points stratégiques à LaSalle. C'est notre plan d'eau mais il faut avoir un œil dessus.»

L'agent Tétreault n'a nullement peur de l'eau. «Je connais le plan d'eau et mes capacités et je savais que je pouvais rejoindre les victimes et les ramener sur une distance de 40 ou 50 pieds. Sinon, je n'aurais pas enclenché car je savais que le Service des incendies était en route. Je croyais qu'il fallait que j'y aille à ce moment-là. J'ai laissé les victimes se reposer un peu et je leur ai demandé de m'aider car j'en avais deux sur la bouée et les jambes fatiguées. On peut faire de la moto-marine dans divers lacs mais dans le fleuve, c'est autre chose. C'est tout un autre monde à naviguer.»

Pour sa part, le sergent Alain Rioux a prêté main-forte à l'agent Tétreault et aux naufragés en se glissant à l'eau pour leur remettre une deuxième bouée afin de faciliter leur ascension jusqu'à la rive. «Ma priorité était de venir en aide aux victimes et à Daniel qui semblait avoir le contrôle de la situation. Je suis descendu dans l'eau jusqu'aux épaules et j'ai lancé une bouée. Le courant était vraiment fort.»

Les agents Micheline Chamandy et Jean-Sébastien Masson ont joint leurs forces au sergent Rioux et sont parvenus à tirer hors de l'eau les deux hommes en difficulté.

Dernière édition par paradise le Jeu 28 Mai - 9:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motomarine.ca
ti-jonn
Membre actif 2012
Membre actif 2012

Masculin Nombre de messages: 1563
Région: saint-andre d argenteuil
motomarine: brp rxp supercharge 2007

MessageSujet: Re: Sauvetage de deux adeptes de la moto-marine...   Jeu 28 Mai - 9:06

un gros bravo a cest policier thumright
luc primot
Nouveau participant
Nouveau participant

Masculin Nombre de messages: 6
Région: paris 92 france
motomarine: kawasaki ultra 250x

MessageSujet: Re: Sauvetage de deux adeptes de la moto-marine...   Jeu 4 Juin - 13:57

felecitation a eux

Sauvetage de deux adeptes de la moto-marine...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1