paradise Administrateur

Nombre de messages: 10202 Age: 39 Région: Pointe-aux-Trembles motomarine: BRP GTX 155 2010 Date d'inscription: 18/01/2005
 | Sujet: Vols d’identité : gare aux petites annonces Mar 17 Nov - 8:25 | |
| Vols d’identité : gare aux petites annonces Jean-Luc Lavallée Agence QMI
Les internautes qui fréquentent les populaires sites de petites annonces au Québec devraient se méfier des offres trop alléchantes qui sont parfois mises en ligne par des fraudeurs... africains !
Quand c'est trop beau pour être vrai, il y a souvent anguille sous roche. La SQ confir me que le phénomène est en hausse, proportionnellement à la popularité grandissante des sites Web de petites annonces et l'augmentation du bassin de victimes potentielles. Plus un site est populaire, plus il y a de risques que des fraudeurs ou des usurpateurs y fassent de "bonnes affaires". S'ils parviennent à hameçonner une personne sur mille, bingo !
« Les fraudes de type petites annonces, il y en a de plus en plus actuellement. On le voit vraiment et, malheureusement, ils se servent de sites tout à fait légitimes et on utilise la naïveté des gens pour aller chercher des informations personnelles. Ils utilisent des sites qui ont pignon sur rue au Québec. Ils postent de fausses annonces pour attirer les gens et se servent d'une interface de confiance », explique Frédérick Gaudreau, responsable du Bureau de coordination des enquêtes sur les délits informatiques de la Sûreté du Québec.
Tracteur à moitié prix ?
Il faut également se méfier de la gratuité. Certains veulent carrément vous donner une motomarine ! D'autres vendent des tracteurs à prix dérisoires.
« Un policier qui était aussi agriculteur dans ses temps libres cherchait un tracteur. Il a fait des recherches sur le Web, il en a trouvé un à moitié prix par rapport à l'encan. Il m'a appelé et on a commencé à s'intéresser au phénomène. En faisant la recherche, on s'est aperçu que la personne nous vendait le tracteur de la Côte d'Ivoire. Alors là, ça ne marchait plus pantoute! », illustre M. Gaudreau avec cet exemple concret.
De nombreux conseils de sécurité sont accessibles sur le site numéro un de petites annonces au Québec, www.lespac.com.La campagne « Je protège mon identité sur Internet » a également été lancée hier, à Québec, par l'Institut de sécurité de l'information du Québec. Plusieurs renseignements sont accessibles au www.monidentite.isiq.ca.
En 2008, 340 000 personnes au Québec ont été victimes d'usurpation d'identité, selon une étude publiée en juin par le professeur Benoît Dupont, de l'Université de Montréal. |
|
BOUM Membre actif 2012

Nombre de messages: 992 Age: 44 Région: outaouais motomarine: 2009 YAMAHA FX CRUISER SHO Date d'inscription: 25/04/2009
 | Sujet: Re: Vols d’identité : gare aux petites annonces Mer 18 Nov - 7:29 | |
| il faut ben qu'un policier soit impliquer pour qu'il s'en occupe, c pas d'aujourhui que sa existe se crime la.j'en ai vus en masse des aubaine comme celle la,sur plusieurs site.
soyer prudent, quand il y a pas de numéro de teléphone c un indice,lorsqu'on peut seulement communiqué par courriel sa peut etre un autre indice. |
|
lac témiscouata Participant

Nombre de messages: 28 Age: 41 Région: québec Date d'inscription: 08/06/2009
 | Sujet: Re: Vols d’identité : gare aux petites annonces Dim 18 Avr - 9:15 | |
| aussi tres important ne mettez jamais votre no de téléphone résidentiel mais plutot un no de cellulaire car avec votre no de résidence les voleurs vont sur canada 411 et trouve votre adresse et vont allé essayer de voler se que vous annoncez sur l'annonce...croyez moi je me suis fait voler un motocross comme cela mais les policiers on vite ratrappé les voleur... merci |
|