motomarine.ca(forum)

Club motomarine.ca

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  
Partager | 

lac Sept-Îles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jayson
Participant actif
Participant actif

Masculin Nombre de messages: 68
Région: saint-raymond
motomarine: sea-doo wake 155, 2011

MessageSujet: lac Sept-Îles    Jeu 31 Mar - 20:14

J’ai envoyé un courriel à la personne en charge du lac aujourd'hui et apparemment il est impossible
de mettre sa motomarine à l'eau si on n’a pas de terrain sur le bord du lac !

Je lui aie bien demandé s’il y avait un moyen quelconque pour moi de me mettre a l'eau....
et la réponse est toujours la même NON !!

Est-ce légal ?!? L’eau c'est de juridiction fédérale ou provinciale.....ca pas de bon sang !!!
J’habite à 5 min de la marina et je trouve ca vraiment platte !

Avez-vous des infos là-dessus?
Revenir en haut Aller en bas
marsouin
Membre actif 2012
Membre actif 2012

Masculin Nombre de messages: 164
Région: Québec/Chaudière-Appalaches (Lévis)
motomarine: RXT 255 iS 2009

MessageSujet: Re: lac Sept-Îles    Dim 1 Mai - 0:50

En principe, les lacs au Québec sont accessibles à tout l'monde mais en pratique l'acces est controlé par une poignée de privilégié propriétaire de chalet entourant les lacs qui en restreigne l'acces.
J'ai moi même tenté ma chance l'été dernier pour mettre mon sea-doo à l'eau justement au lac Sept-Iles puisque quelqu'un de ma parenté y possede un chalet mais sans succes puisque l'embarquation doit être enregistrer au nom d'un propriétaire de chalet ou au nom d'un locataire de chalet. Les règlements sont faits de sorte qu'il soit impossible pour un visiteur de mettre une embarquation à l'eau. Si on reussi à rencontré tout les criteres, bien le tarif est de 150$ pour utiliser la rampe de l'association des riverins du lac.

Ça fait chier mais je crois avoir trouver un moyen de contourner l'obstacle. Il y a un camping avec une marina autour de ce lac. Il s'agit simplement d'etre client du camping pour avoir le droit d'utiliser leur rampe. Le nom du camping est camping plage beau-soleil à St-Raymond.

Reste à tenté l'expérience.
marsouin
Membre actif 2012
Membre actif 2012

MessageSujet: Re: lac Sept-Îles    Dim 1 Mai - 2:16

L'émission la facture ont fait un reportage sur le sujet de l'accès aux lacs en 2009

Voici le lien pour réécouter les deux parti du reportage.

http://www.radio-canada.ca/emissions/la_facture/2009-2010/Reportage.asp?idDoc=91911

De plus en plus de municipalités interdisent l'accès aux lacs situés sur leur territoire à des non-résidents. D'autres municipalités exigent des tarifs tellement élevés pour pouvoir mettre une embarcation à moteur à l'eau que tous les pêcheurs ou plaisanciers en sont découragés.

Pourtant, la Politique nationale de l'eau, adoptée en 2002 par le Québec, affirme le droit de tous les citoyens de profiter des plans d'eau de la province. Cette politique propose même d'améliorer l'accès aux lacs en investissant dans des infrastructures de mise à l'eau. Et le document rappelle que les municipalités disposent de pouvoirs d'expropriation pour favoriser l'accès aux lacs.

Dernière édition par marsouin le Sam 21 Jan - 0:40, édité 1 fois
Popo
Membre actif 2012
Membre actif 2012

Masculin Nombre de messages: 501
Région: Saint-Jérôme
motomarine: GTX 215 IS 2010, RXT 215 2008

MessageSujet: Re: lac Sept-Îles    Lun 2 Mai - 14:50

Imagine-toi, Marsouin. Je suis proprio de deux chalets, à un petit lac des Laurentides. Il n'y a aucune descente publique autour du lac. Et comme tu le dis, il y a des cliques qui contrôlent tout. Je paye 4 000 $ de taxes foncières par année, et puis, il faut me mettre presque à genoux devant la clique (50 $ !!!) pour descendre mon Sea-Doo à l'eau (on a un mur de pierre chez-nous, donc pas de descente). Donc, à ce prix, j'attend le mois d'octobre pour ressortir la motomarine. 100 $ par année pour mouiller l'ancre, c'est assez!!!
jayson
Participant actif
Participant actif

Masculin Nombre de messages: 68
Région: saint-raymond
motomarine: sea-doo wake 155, 2011

MessageSujet: Re: lac Sept-Îles    Lun 2 Mai - 17:28

dans le fond.....vive le fleuve....pas de probleme modite affaire !
Sebast007
Participant
Participant

Masculin Nombre de messages: 27
Région: Côte-Nord (Port-Cartier)
motomarine: RXT-X 260

MessageSujet: Re: lac Sept-Îles    Mer 1 Juin - 10:49

Je vous dirais que c la même chose à Baie-Comeau, au bassin de Manic 2 (mon endroit favori). Les rampes d'accès sont toutes privilégiées. Par chance, il y a une belle baie en sable au Sud-Est et c'est un bon endroit pour saucer la motomarine... mais il faut emprunter une sinueuse route de gravelle mal entretenue, contrairement aux autres accès où les chemins sont asphalté Sad

T'as une belle photo de profile Jayson! Je suis jaloux! Razz
marsouin
Membre actif 2012
Membre actif 2012

MessageSujet: Re: lac Sept-Îles    Sam 21 Jan - 0:32

Suivi du dossier par la facture à propos de l'accès aux lacs
http://www.radio-canada.ca/emissions/la_facture/2011-2012/Reportage.asp?idDoc=194642#

En septembre 2009, LA FACTURE vous a révélé que l'accès aux lacs du Québec est de plus en plus difficile. Des municipalités ou des groupes de propriétaires interdisent aux non-résidents de mettre à l'eau des embarcations sur ces lacs pourtant publics. Des centaines de lacs sont ainsi privatisés au bout du compte.

L'une des municipalités qui restreignent par règlement l'accès à ses lacs est St-Adolphe-d'Howard. Un de ses citoyens a contesté ce règlement.

Récemment, la Cour d'appel du Québec a rendu son jugement dans cette affaire. Selon la Cour, ce règlement empiète sur une compétence fédérale, celle du droit du public à la navigation. De plus, la Cour conclut que les problèmes d'érosion viennent du trop grand nombre de bateaux qui circulent sur ces lacs et non pas de la provenance de ces bateaux. Le règlement de St-Adolphe-d'Howard est donc invalidé et ce jugement pourrait aider à la contestation d'autres règlements semblables.

lac Sept-Îles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1