c'est deja disscute sur cette site, moi j'ai appele les services douaniere, transport canada et SAAQ et voila, j'ai eu tous les info.C'est plus securitaire et les gents sont tres sympathique au telephone.En plus, demande le vendeur de title ET "bill of sale", si l'etat n'utilise pas de title, imprime avant de partir le reglement avec les etats qui n'ont pas de title.Attention d'avoir de title ET bill of sale pour chaque item ( pwc et remorque) et non ensemble pour les deux.Imprime aussi une page d'ici avec la valeur des tes items http://www.nadaguides.com/Boats/Manufacturers , ca va aller plus vitte a la douane.Mon conseil c'est de declarer le vrai prix d'achat et du ne pas mentir car ils peuvent verifier.Pour lex frais a payer j'ai rentre par Ontario et j'ai payee 5% pour le pwc(car il est fabrique au canada) et 5% pour le traier(ajoute 220(+ ou -)$ si il est pas plus vieux de 15 ans).Les frais d'immatriculation pour pwc c'est 0$ et pour la remorque c'est 8.5% de sa valeur et 70(+ ou -) pour la vie.
Mais appelle Transport Canada, Les services Douanniere et SAAQ s.v.p.
p.s. Avec les bonnes papiers, la douannne c'est une joke, moi j'ai reste 10min.